Le chapeau panama est un accessoire culte qui s’utilise pour sublimer le look de son porteur. Il s’agit d’un accessoire à large bord et 100 % faits main. Ce type de chapeau est à base des fibres végétales, notamment le paja toquilla (des feuilles de palmier). Il est issu d’Equateur, vu que ce type de plante se cultive uniquement en Amérique de l’Ouest.

A noter que ce merveilleux chapeau, issu d’une fabrication manuelle et conçu à partir des plantes de palmier d’équateur est inscrit dans dans le patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, en début de mois de décembre 2012. Effectivement, ses qualités remarquables ont été découvertes dans les années 1881. Ils ont, par la suite, réussi à attirer l’attention des ouvriers de Panama, partout dans le monde, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, qui les ont nommé le panama hat.

Quelles sont les origines du chapeau Panama ?

Cette célèbre casquette est conçue à l’aide des feuilles de palmier. Cet arbre pousse dans les pays montagneux d’Equateur. Son histoire remonte au 16e siècle, lorsque les colonisateurs espagnols ont découverts que les aborigènes dans la région de Manabi et Guayas se servaient des chapeaux de paille qui couvrent les oreilles et le cou, afin de rester à l’abri du soleil et de la canicule. Ces chapeaux sont entièrement faits main dont le processus de fabrication dure entre six à dix semaines.

Actuellement, le chapeau panama traditionnel s’évolue du jour en jour et est devenu un accessoire de mode, qui s’invite dans la garde-robe d’un homme et d’une femme. Il se décline sous plusieurs formes et couleurs différentes. Toutefois, tout le chapeau panama originaire d’Equateur est jugé comme un vrai.

La capitale de cuenca fabrique la plupart des chapeaux panamas. Mais les capitales de montecristi et pile se battent l’élaboration des modèles de qualité avec une finesse irréprochable. Le chapeau panama conserve ses couleurs authentiques, en pailles blanches ou écrues, avec un tressage en bande noire sur la visière. Vous pourrez le porter, quel que soit l’événement, étant donné que c’est un chapeau polyvalent qui se marie très bien avec n’importe quel style vestimentaire. Il vous protège sous le soleil en bénéficiant d’un effet chic. Le chapeau panama est très apprécié par les vedettes.

A lire aussi   Sortie en famille : bien choisir sa tenue

Quelles sont les caractéristiques propres à un chapeau panama ?

Le Panama est une matière, mais non pas un aspect du chapeau. Son appellation tire son origine dans sa matière première carludivia palmita, des feuilles de palmier, issu d’Equateur. Ce chapeau est tissé à la main. Les tisseurs utilisent immédiatement les feuilles sèches avec leurs ongles, et procèdent tout de suite au tissage avec la fibre.

Les qualités de Panama dépendent de ses qualités de tissage. Le Panama cuenca est réputé, grâce à ses qualités incomparables. Ce type de chapeau est tissé à Cuenca, autrement dit assis. Le Brisa et le Panama montecristi sont tissés, tout en restant debout. Le Panama montecristi est reconnu, grâce à sa finesse et à sa légèreté. Son tissage est très ajusté et régulier. Son prix est plutôt cher, par rapport aux autres panamas, à partir de 250 à 800 euros.

Quelques conseils pratiques pour dénicher facilement un vrai panama

Pour assurer l’authenticité d’un chapeau panama, il vous est conseillé de jeter un coup d’œil en haut de la calotte. En constatant une rosace sur le sommet, vous avez devant vous un vrai panama. Les copies ne possèdent ni cette rosace ni l’odeur de paille. Le vrai panama est pliable. C’est un produit prestigieux, son tissage peut durer entre six à dix mois et son prix relève de 400 euros. Le panama est un accessoire à ne pas négliger surtout pendant la saison estivale, il revient en force, depuis quelques années. Que vous soyez en ville ou à la plage, le Panama, vous mettez à l’abri du soleil, car il résiste aussi bien à la chaleur qu’à l’eau de la mer.

Vous devez savoir que le panama hat est un accessoire fragile qui exige une attention particulière. Le mieux, c’est de le ranger dans une boîte à chapeau pour le mettre à l’abri des poussières.

Pour bien adopter votre chapeau panama, vous devez prendre en considération la morphologie de votre visage. Les modèles panama setetson sont adaptés aux silhouettes affinées et le panama montecristi est à destination des personnes avec un visage carré ou arrondi. Vous devez également tenir compte de sa taille pour dénicher le chapeau qui vous ressemble. Optez pour les tons naturels, tels que le beige, la couleur noir et marron. Vous pourrez dénicher votre bonnet de qualité dans la chapellerie traclet.