Un vernis semi-permanent peut tenir jusqu’à environ 3 semaines. Son principal atout, c’est sa durabilité par rapport à un vernis classique. Bien qu’il soit conseillé de se tourner vers un professionnel pour la pose de votre vernis semi-permanent, vous pouvez le réaliser vous-même à la maison. Voici les étapes que vous devez suivre pour cela.

Bien préparer les ongles et les matériaux au préalable

Il sera plus pratique d’avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour votre séance. Pour cela, vous pouvez acheter un kit verni semi-permanent, qui contient tout ce qu’il faut : lime à ongles, lampe UV ou lampe LED, spatule, etc.

Une fois que vous avez rassemblé votre équipement, vous devez ensuite préparer vos ongles. Cela vous évitera d’avoir un vernis écaillé, assurant ainsi le rendu final de vos mains. Il faut donc :

  • nettoyer vos ongles proprement avec de l’eau et du savon,
  • limer les ongles pour avoir une jolie forme,
  • polir la surface des ongles pour assurer une meilleure fixation.

Assurez également de la propreté de votre espace de travail pour éviter que les poussières ne viennent vous gêner.

Appliquer la base coat

En premier lieu, il faut appliquer la première sous-couche qui est la base coat. C’est un vernis incolore qui permet de protéger les ongles contre les produits du vernis semi-permanent. Il est important de bien recouvrir l’entièreté de vos ongles, ainsi que les extrémités pour assurer la tenue du vernis. Attention, il faut éviter de mettre une couche trop épaisse ou trop fine, car le vernis risque de se décoller après quelques jours seulement. Une fois la base coat appliquée, passez vos ongles 2 minutes sous la lampe UV ou 30 secondes sous la lampe LED.

Faire la pose du vernis semi-permanent

Par la suite, vous allez maintenant appliquer le vernis semi-permanent coloré. Il faut mettre une fine couche, mais à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous ayez le rendu voulu. La couche ne doit pas être trop épaisse non plus. Veillez par la même occasion à ne pas en mettre sur la peau autour de vos ongles, des tâches disgracieuses peuvent ruiner votre manucure. Comme pour la base coat, passez 2 minutes ou 30 secondes sous la lampe UV ou la lampe LED. Si vous n’êtes pas satisfait de la tenue, vous pouvez refaire l’opération, mais n’allez pas au-delà de trois fois.

A lire aussi   Manucure : les astuces pour la réussir

Finaliser avec le top coat ou le twin coat

Vous pouvez ensuite finaliser la pose de votre vernis semi-permanent avec un top coat ou un twin coat. Selon les marques, le vernis coloré peut servir de top coat. C’est la dernière couche à appliquer une fois que vous avez les ongles de vos rêves. Appliquez une couche assez fine, et passez 2 minutes ou 30 secondes sous la lampe, comme les autres étapes.

Conclusion

Si vous avez bien suivi toutes les étapes, votre vernis semi-permanent durera entre 2 à 3 semaines. Cependant, cette durabilité va dépendre de la marque et de la qualité de vos produits.